Cafe Chez Andre du Sacre-Coeur カフェ シェ・アンドレ ドゥ・サクレクール
home history menu party greeting access
History
De Montmartre à Ningyocho,

Montmartre dans les années 1930 ressemblait à un village, beaucoup de petits commerces, des merceries et des drapiers. C'était aussi l'époque des chansons de rues et des cabarets. C'est là que Lucienne, ma maman vit le jour en 1929. Ses parents venaient d'Auvergne et tenaient un café-billard dans la rue de Steinkerque « Au Vrai Cidre ». Des parties de belotes sans fin y réunissaient les gens du quartier et les conversations allaient bon train. Ce café parisien était le lieu de rencontre par excellence. Lucienne étudiait la comptabilité tout en aidant ses parents au service.

Quand André fraîchement arrivé d'Aveyron vint y prendre un café, il vit dans Lucienne, si appliquée dans son travail, sa future femme. Mariés quelques mois plus tard, mes parents reprirent le café et le transformèrent peu à peu. On y servait non seulement des boissons mais aussi des viennoiseries, des plats du jour traditionnels, des desserts etc. Le Self du Sacré Coeur était né et accueillait les gens du quartier et les nombreux touristes qui montaient à la Basilique.

Enfant, j'étais captivée par l'atmosphère du café toujours très animé. Avec autant de touristes, toutes les langues d'Europe y étaient parlées. Les artistes peintres de la butte, les petits commerçants, les vendeuses de Tati y venaient aussi déjeuner. Tout cela me fascinait!

Quand mes parents prirent la retraite, le café fut vendu sans que personne de la famille ne souhaitât le reprendre. Papa le regrettait souvent et moi également. Aussi, il fut très étonné quand mon mari japonais eut l'idée de recréer à Tokyo le café familial sous le nom de « Chez André du Sacré Coeur ». Mon mari est lui-même issue d'une famille de commerçants. Ses parents ont un restaurant de soba (nouilles japonaises) à Ningyocho depuis plus de 50 ans. C'est pour cela que nous avons choisi de placer le nouveau café à Ningyocho.
Venez chez nous quand vous le souhaitez, vous y serez toujours chaleureusement accueillis.
Laurence et Yoshio Masukawa

copy
English Japanese